NOUVEAU : Page facebook dédiée au ROCK 6 TEMPS [Abonnez-vous pour rester informé(e) ! :-)].
NOUVEAU : Ajout d'un article : Chansons pour danser le rock 6 temps (playlistes à tempo lent & normal et playlistes à tempo rapide).
NOUVEAU : Ajout d'un article : conseil pour apprendre à improviser la danse de couple

Astuce : Pour retrouver facilement ce site, tapez "guidedudanseur blog" dans google ou faîte en un marque-page dans votre navigateur préféré ou encore partagez sur vos réseaux sociaux.

samedi 18 janvier 2014

Qualités et postures d'un bon couple de danse

Liste des articles/vidéos/musiques de ce blog

La taille des partenaires de danse ...

La taille des deux partenaires de danse est importante. Mise à part l'esthétique du couple, une trop grande différence de taille vous imposera un effort parfois beaucoup plus fatiguant qu'à taille égale (à peu près).

La connexion dans le couple

Les bons couples de danseurs sont connectés, c'est à dire qu'il y a un échange d'énergie qui se fait entre la danseuse et le danseur comme un élastique qu'on étirerait et qu'on relâcherait. On parle de ressort.

Au plus cette énergie est impulsé délicatement, plus la danse est belle à regarder. Pour cela, les deux partenaires doivent être toniques et souples à la fois. Ils doivent être à une distance raisonnable (cela peut varier selon la danse - deux pas pour les danses en ligne -). On évitera la position dans laquelle le couple se retrouve à bout de bras ou trop proche (mauvaises positions pour la connexion).

Les bras mous ou flottants sont à proscrire. Les bras doivent être coudés au moment du ressort. Le ressort doit pouvoir être impulsé par une action du poignet du meneur ou même de ses doigts ! Une certaine énergie doit circuler dans les bras. Les bras et le corps doivent être d'un bloc (pas rigide mais tonique et souple). Cela  facilite les manipulations de la danseuse par le meneur d'une part, mais aussi la compréhension de la guidance du meneur par la danseuse d'autre part.

Un bon danseur/meneur ?

Un bon meneur est un partenaire qui applique à la danseuse une guidance agréable c'est à dire adaptée à sa tonicité ainsi qu'une guidance claire (pas besoin de se poser milles questions pendant la danse, la guidance doit être évidente ...).

Un bon meneur doit aussi rester en rythme avec la musique et pourquoi pas chorégraphier ses passes en fonction de la musique.

Conclusion

Si tous ces éléments sont réunis, vous formerez un bon couple de danse agréable à regarder. Bien sur cela s'apprend et s'affine en s'exerçant.

Lorsque vous débutez une danse il peut être intéressant de varier les partenaires de danse afin de mieux cerner les qualités du partenaire de danse idéal dont vous avez besoin. Le changement de partenaire est souvent effectué pendant les cours de danses pour faciliter l'apprentissage.

D'autres  articles sur la danse sont disponibles par ici sur ce blog.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire